Le langage du Chef
Le langage fleuri
Saut de quinte: il faut présenter la quintessence sinon, c’est comme si vous entriez sans frapper...
Ici ce doit être le plumard le plus douillet possible.
Passez du kaléidoscope au patchwork!
Ne chantez pas comme si vous marchiez dans des marais!
Entrée en fugue: entrez chacun comme un lotus qui s’entrouvre.
Faites fleurir vos voix et trouvez à l’intérieur de vous de l’argenterie.
Ne pas rompre le fil sonore.
La politique
Les chanteurs doivent être des extrémistes du sentiment.
La cuisine du chef
Attention! Pas de porridge!
Soprani, diminuez pendant la longue tenue, qu’on entende l’épicerie qu’il y a en-dessous.
Ici, ce sont les basses qui mijotent la musique.
La polyphonie: c’est comme une tresse, il faut soutenir les différentes parties sans lâcher les entrelacs.
Ne pas planter l'entrée, surtout avec un clou rouillé!
Divers
Ne courez pas, personne ne vous poursuit!
On dirait du chant édenté! Il doit y avoir de la musique entre les notes.
La musique romantique doit être ondulante et ne pas ressembler à un tableau de calcul.
La première note est fausse: on dirait que vous cambriolez avant les malfrats.
Ne livrez pas vos notes comme un bancomat.
On ne peut pas mettre toutes les nuances, sinon ça ressemble à un relevé bancaire.
Les arts et métiers
Soyez l’horloger de votre son.
Chantez comme les peintres hollandais peignent la lumière.
Tenez les notes jusqu’au bout, sinon on dirait du Giacometti.
Etirez la musique comme à la pêche, comme s’il y avait un brochet d’un mètre au bout de la ligne.
Musique
Ne marquez pas les rythmes comme un électrocardiogramme.
Chaque note pèse au moins 16kg, on dirait le fox-trot des chars.
Entrez discrètement comme le yéti du Jorat.
Anoblissez vos «a», ne les chantez pas comme un petit voyou de Harlem.
Cette tierce sonne comme une feuille rouillée, faites-la comme une feuille dorée.
Saut de quinte: il faut présenter la quintessence sinon, c’est comme si vous entriez sans frapper...
Ici ce doit être le plumard le plus douillet possible.
Passez du kaléidoscope au patchwork!
Ne chantez pas comme si vous marchiez dans des marais!
Entrée en fugue: entrez chacun comme un lotus qui s’entrouvre.
Faites fleurir vos voix et trouvez à l’intérieur de vous de l’argenterie.
Ne pas rompre le fil sonore.
La politique
Les chanteurs doivent être des extrémistes du sentiment.
La cuisine du chef
Attention! Pas de porridge!
Soprani, diminuez pendant la longue tenue, qu’on entende l’épicerie qu’il y a en-dessous.
Ici, ce sont les basses qui mijotent la musique.
La polyphonie: c’est comme une tresse, il faut soutenir les différentes parties sans lâcher les entrelacs.
Ne pas planter l'entrée, surtout avec un clou rouillé!
Divers
Ne courez pas, personne ne vous poursuit!
On dirait du chant édenté! Il doit y avoir de la musique entre les notes.
La musique romantique doit être ondulante et ne pas ressembler à un tableau de calcul.
La première note est fausse: on dirait que vous cambriolez avant les malfrats.
Ne livrez pas vos notes comme un bancomat.
On ne peut pas mettre toutes les nuances, sinon ça ressemble à un relevé bancaire.
Les arts et métiers
Soyez l’horloger de votre son.
Chantez comme les peintres hollandais peignent la lumière.
Tenez les notes jusqu’au bout, sinon on dirait du Giacometti.
Etirez la musique comme à la pêche, comme s’il y avait un brochet d’un mètre au bout de la ligne.
Musique
Ne marquez pas les rythmes comme un électrocardiogramme.
Chaque note pèse au moins 16kg, on dirait le fox-trot des chars.
Entrez discrètement comme le yéti du Jorat.
Anoblissez vos «a», ne les chantez pas comme un petit voyou de Harlem.
Cette tierce sonne comme une feuille rouillée, faites-la comme une feuille dorée.